Leur futur est-il compromis?

Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Qui l'a découvert ?

I Qu’appelle-t-on antibiotique ?

 

Les antibiotiques sont des substances chimiques, naturelles ou synthétiques, qui ont une action spécifique sur les bactéries .

Lorsque ces molécules peuvent les tuer, elles sont dites bactéricides. Elles peuvent également se limiter à empêcher leur prolifération ; elles sont alors bactériostatiques.

Les médicaments qui contiennent une substance antibiotique ont donc pour effet d’inhiber ou de tuer des micro-organismes de façon ciblée, à l’exception des virus, sur lesquels ils sont sans effet.

Le terme antibiotique est réservé uniquement à l'action d'une molécule sur les bactéries. Pour les autres micro-organismes, nous devons employer le terme d'antifongiques pour lutter contre les champignons, ou d'antiviraux pour lutter contre les virus.

Remarque: Le mot "microbe" regroupe tous les organismes microscopiques ne possédant qu'une seule cellule. C'est le cas par exemple des virus, des bactéries, des champignons constitués d'une seule cellule (que l'on nomme unicellulaires).C'est pourquoi il ne faut pas employer le terme microbe à tout bout de champ.

II La cible des antibiotique: Les bactéries

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires procaryote, donc formée d'une seule cellule et dépourvue de noyau.

La multiplication des bactéries est favorisée par certains facteurs, comme la température, l'humidité, l'acidité, l'oxygène (et le temps). En effet la température favorable à la prolifération des bactéries se situe entre 4°C et 60°C selon les bactéries. De plus elle ont besoin de beaucoup d'eau, d'oxygène pour facilité et donc accéléré la division et ont besoin de vivre dans un milieu neutre (Ph =7 de préférence).C'est pourquoi certaines bactéries sont plus présentes  dans certains environnments que d'en dautres (exemple: region nordique (régions froides) = peu d'infection bactérienne; afrique tropical (fort taux d'humidité et forte chaleur = épidémie bactérienne).Voici un exemple d'une carte de la proliferation du cholera (une bacterie en est la cause) dans le monde :

 

 Nous pouvons observer que cette répartition n'est pas anodine et qu'elle illustre bien ce que nous venons de voir même si les conditions de ces pays (pauvreté,famine...) augmentent egalement la proliferation du cholera et des bactéries pathogenes en general.

La decouverte des antibiotiques est donc une considerable si ce n'est la plus grande découverte médicale du XX car il a permis de lutter contre bons nombres d'infections jusque la mortelle (ex:tuberculose), a ainsi fait chuter le taux de mortalité et a donc améliorer l'espérance de vie des nourrissons comme celle des adultes (accroissement demographique) et a profondement changer la medecine (enfin surtout dans les pays "riches").

Attention toutes les bactéries ne sont pas nocives à l'homme:

Seules certaines d’entre elles sont dites pathogènes, c’est-à-dire capable de provoquer de nombreuse maladie infectieuses plus ou moins grave comme le choléra, la peste, la syphilis, et la tuberculose...

Beaucoup d’espèces sont sans aucun danger, on peut les trouver absolument partout dans notre environnement: dans le sol, dans l’eau, sur les objets quotidiens, dans nos aliments, etc. Certaines vivent par exemple sur notre peau, comme le staphylocoque blanc : on les dit «commensales». D’autres vivent dans notre intestin et constituent la flore intestinale, qui maintient un équilibre favorable à la digestion et limite le développement d’autres bactéries qui seraient nuisibles.

Nombre de bactéries sont utiles, comme le Lactobacillus, qui permet de fabriquer les yaourts(on les utilisera notamment pour notre experience). D’autres espèces permettent de purifier les eaux usées en dégradant les matières organiques et en consommant les principaux polluants (nitrates, par exemple).

Nous remarquons qu'en 5 la bactérie présente dans le yaourt,l'est aussi dans la flore intestinale(lactobacillus).

III Comment a-t-on découvert les antibiotiques ?

 

a) Les toutes premières observations

  • Bien que l'on attribue officiellement la découverte des antibiotiques à l'écossais Alexander Fleming, il ne fut pourtant pas le premier à étudier les effets de certaines moisissures .
  • Ainsi, dès 1877, Pasteur et de Joubert constatent que l'injection de bactéries du charbon (Bacillus anthracis) chez des animaux empêche le développement de maladies bactériennes. 


C'est également à la fin du XIXe siècle, en 1897, que le médecin français Ernest Duchesne (photo ci-dessus) a présenté une thèse de doctorat intitulée "Contribution à l'étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes : antagonisme entre les moisissures et les microbes".
Il y démontrait déjà l'interaction entre la bactérie Escherichia coli et la moisissure Penicillium glaucum (de la famille des pénicillines).
Pourtant, il fallut attendre près de trente ans pour que ces propriétés soient redécouvertes par hasard en 1928 par Alexander Fleming.

 

 

b) La découverte de Fleming

 

 

  • Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming est de retour de vacances il enquêtait sur les propriétés des staphylocoques. A cette époque il était déjà bien connu, en raison de ses premières découvertes, il avait la réputation d'être un chercheur remarquable mais négligent ; il oubliait le plus souvent les cultures sur lesquelles il travaillait et son laboratoire était souvent en plein désordre. Lorsqu'il rentra dans son laboratoire il s'aperçut que ses boites de Petril, (contenant des culture bactérienne) avaient été contaminées par des colonies de moisissures d'un blanc verdâtre.

  •  
  • Il s'agissait de souches d'un champignon microscopique, le Penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse, Charles J. Latouche.

    Fleming s'aperçut qu'autour des colonies de moisissure, le staphylocoque qu'il cultivait ne s'était pas développé. Il émit alors l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le champignon était responsable de ce phénomène et lui donna le nom de pénicilline. Il venait de découvrir le premier antibiotique.

    Alexander Fleming fut le premier à suggérer que la moisissure Penicillium notatum synthétisait une substance antibactérienne et à isoler cette substance. C'est donc pour cela q'un 1945 il reçu le prix nobel de medecine « pour la découverte de la pénicilline et de ses effets curatifs dans plusieurs maladies infectieuses[1] »

     

    Antibiogramme:

    Les antibiogrammes permettent de mettre en evidence l'action de certains antibiotiques, nous aurions pu choisir une experience de ce type mais les résultats sur internet ou dans les livres sont beaucoup plus facile à visualisé et plus convincant.

    C)La commercialisation des antibiotiques:

  • Par la suite, la commercialisation de la pénicilline G ne débutera qu'en 1944 aux Etats-Unis  juste avant la 2nd guerre mondiale. Ce contexte de guerre a permis l'essor des laboratoires pharmaceutique. Les besoins  pour la médecine militaire ont stimulé la recherche et la pénicilline a  rapidement été suivie par d'autres antibiotiques, débouchant ainsi sur de nouveaux traitement médicaux avec les quelles on réussissait à sauver plus de vies. La science médicale a alors utilisé ses antibiotique non seulement pour traiter les maladie mais aussi pour les intervention chirurgicale qui été trop risquée sans les antibiotiques. Par exemple lors de greffe, on doit supprimer le système immunitaire, mais les médecins pouvais se fiée au antibiotiques pour combattre l'infection .
  • A partir 1945 il y a de nombreuse découverte de nouveaux antibiotique mais à partir des années 80 la recherche s'essouffle. Il semble qu'il y ait des explications à la fois scientifiques (pas toujours facile de trouver de nouvelles classes d'antibiotique) mais également économiques à ce phénomène. En effet il est plus rentable pour un industriel du médicament de développer des traitements qui sont pris sur des dizaines d'années comme les antihypertenseurs, des médicaments contre le diabète,... que des antibiotiques dont la prise est plus ponctuelle (une fois par année par exemple).La partie suivante developpe et approfondit cet aspect

Mais également une question se pose comment agissent vraiment les antibiotiques? Anarchiquement, ciblée, de maniere structurée...Vous allez donc découvrir dans la partie suivante comment les chercheurs, medecins classent les antibiotiques pour pouvoir lutter contre les bactéries de façons efficace.

Lexique :

Bactérie : Micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) à structure très simple, se reproduisant par sissiparité (division de l'organisme)

Protozoaire: Etre vivant unicélulaire, dépourvue de chlorophylle et se multipliant par mitose ou reproduction sexué.   

 Source:

https://www.eurekasante.fr/medicaments/antibiotiques/antibiotiques-c-est-quoi.html

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-les-antibiotiques---histoire-d-une-decouverte-2192.htm

https://fr.wikipedia.org

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/fleminga.html

https://www.creapharma.fr/

https://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/antibiotiques.htm

https://www.vulgaris-medical.com

https://lookingforsomehope.com/2010/07/14/tiers-monde-maladies/

 

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.